Se fixer des objectifs SMART

Pourquoi devez-vous définir des objectifs SMART pour votre projet de site web ?

Définir des objectifs = savoir où vous allez

L’étape la plus importante lorsque vous projetez de créer un nouveau site web pour votre entreprise, est de définir des objectifs SMART et de mettre en place un plan d’action.

Démarrer sans avoir clarifié quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre vous ferait en effet manquer votre rendez-vous avec la croissance espérée et avec votre public cible, qui ne sait pas encore que c’est vous qui détenez les solutions qu’il recherche.

Pour vraiment mettre à profit l’investissement en temps, en argent et en énergie, que vous allez consacrer au lancement d’un nouveau site, vous devez d’abord connaître avec précision votre marché et votre audience, savoir comment vous allez vous démarquer et quelle est la plus-value que vous offrez et que n’offre pas la concurrence.

Cela veut dire choisir des objectifs SMART à court, moyen et long terme que vous voulez ET POUVEZ atteindre avec votre entreprise.

Identifiez votre public cible

Identifier votre public cible est l'un des éléments les plus importants de la mise en place des objectifs de votre site web et de toute votre stratégie digitale d'ailleurs.

Même si votre site est disponible à tous, vous devez intimement connaître le profil de votre client idéal, celui qui a le plus besoin de ce que vous proposez.

Parvenir à identifier quel sous-ensemble de la population recherche vos produits ou services et à affiner la tranche d’âge, le sexe, le niveau social, l’emplacement géographique, etc. de votre public cible va rendre la définition des objectifs de votre site beaucoup plus facile.

Qui est votre public cible ?

S’agit-il de la population locale, de votre quartier, de votre ville, de tout le pays ?

Où ces personnes sont-elles situées à travers le pays ?

Appartiennent-elles à une certaine population démographique - jeunes familles, professionnels, personnes âgées ou célibataires, hommes, femmes, enfants, ados ?

Pensez à votre client ou à votre abonné préféré.

Si vous pouviez cloner cette personne, quel serait sont profil, et qu’est-ce qui en fait votre meilleur client ?

Définir des objectifs SMART

Mais pour définir vos objectifs, je vous conseille d’utiliser une approche très puissante et qui va vous éviter de vous égarer et de vous décourager avant d'avoir atteint le but.

Cette technique est identifiée par un acronyme simple et facile à retenir: SMART.

En favorisant l’obtention de résultats concrets, cette méthode a fait ses preuves comme faisant partie intégrante du panel d’outils utilisés en entreprise depuis des décennies, et encore très efficace aujourd'hui.

Elle permet de rester concentré sur les objectifs et d’augmenter la productivité.

L’acronyme SMART indique que les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Décomposons ces critères un par un:

Spécifiques

Cela signifie que vos objectifs ne doivent pas être simplement d'augmenter la taille de votre congrégation, le nombre d’adhésion à votre club, le nombre de clients ou de vos revenus, mais plutôt d'ajouter 115 membres ou d'augmenter vos revenus mensuels de 6000€. Voilà un objectif spécifique !

Mesurables

Pour atteindre vos objectifs, vous devez pouvoir les mesurer. Ou encore les quantifier, si vous voulez.

Gardez cela à l'esprit au moment de les définir, et ne manquez pas de mettre en place les mécanismes ou les processus pour les mesurer régulièrement.

La question à se poser sera: Comment savoir si j'ai atteint mon objectif ?

Atteignables

Souhaitez-vous doubler le chiffre d’affaire de votre restaurant ?

Faire le plein de votre club de danse tous les dimanches après-midi ?

Bien sûr que c’est ce que vous voulez !

Mais cet objectif particulier peut-il être atteint à court terme ?

Choisissez des objectifs à votre portée et ajustez-les à mesure que vous avancez.

Réalistes

Si vous essayez d'augmenter le nombre de donateurs de votre organisation à but non lucratif, quels seraient les objectifs pertinents ?

Commencez par découvrir le nombre de personnes qui visitent votre site web ? Combien de personnes s'inscrivent à votre abonnement ? Quelle quantité de dons ont été reçus en ligne ? Et définissez vos objectifs à partir de là...

Pour les propriétaires de restaurants, vous devez également démarrer par un état des lieux: combien y a-t-il d'inscriptions au bulletin hebdomadaire ? Combien de commandes en ligne par mois ? Quelle quantité de coupons de réduction sont utilisés lors du paiement des repas ?

Une fois ces données concrètes rassemblées, vous allez pouvoir établir un plan d'action réaliste.

Temporellement définis

Découpez votre objectif en différents jalons et votre plan global en étapes intermédiaires. Vous pourrez alors évaluer le temps nécessaire pour atteindre votre objectif.

Le temps qu'il vous faudra peut varier en fonction de votre organisation et de votre objectif, mais vous devez choisir une deadline, une date butoir et vous mettre au travail !

Pourquoi est-il important d'établir les objectifs pour un nouveau projet de site Web ?

Savoir ce que vous voulez atteindre, et les étapes que vous devez planifier pour y arriver, sont les clés pour la réussite de votre projet.

Mettre en place vos objectifs, vous permet d'identifier:

Qui sont toutes les personnes impliquées, depuis les concepteurs jusqu’aux développeurs en passant par les rédacteurs des contenus ?

Qui doit faire quoi ?

Quelles sont les priorités ?

Quelles fonctionnalités peuvent et doivent être mises en oeuvre sur le site ?

Quels sont les besoins de votre public cible ?

Etc.

Suivre ce que les utilisateurs font en ligne et sur votre site Web - traquer, comme on dit dans le jargon (de to track an anglais: pister) -  peut être réalisé , entre autres, avec l'analyse des statistiques.

Cela vous donnera des données quantitatives sur la façon dont les objectifs de votre site Web sont atteints et vous permettra de savoir ce qui ne fonctionne pas bien.

Pour obtenir des mesures précises et rendre le processus plus facile, vous avez besoin de définir des objectifs clairs et précis.

Examinons ensemble 3 types différents d’entreprise et quels pourraient être leurs objectifs spécifiques pour la création d'un site web: ils vont, vous vous en doutez, varier d’un cas de figure à l’autre.

ENTREPRENEUR 1: le restaurateur

ENTREPRENEUR 2: le Président d’un organisme à but non lucratif

ENTREPRENEUR 3la directrice d’un Club de danse

Enfilons les chaussures de ces 3 entrepreneurs différents: quels sont donc les objectifs SMART qui vont les aider à avancer ?

ENTREPRENEUR 1: le restaurateur

Objectifs pour le site web d’un restaurant

Beaucoup de propriétaires de restaurants sont extrêmement occupés, et basent leur réussite sur un excellent service, la satisfaction de la clientèle et le bouche à oreille.

Investir dans un site Web et le marketing en ligne peut aider le restaurateur à accroître son chiffre d'affaire de façon exponentielle.

Par exemple, il peut ajouter les réservations en ligne ou proposer de commander des plats à emporter directement sur son site, que ce soit une fonctionnalité ajoutée sur un site existant ou un tout nouveau site adapté aux supports mobiles.

OBJECTIFS SMART

Au lieu d'un objectif générique: augmenter les ventes en ligne

Un objectif SMART efficace serait:

Augmenter les ventes en ligne des plats à emporter de 20% d'ici juillet.

Au lieu d'un objectif générique: développer de nouveaux contacts à partir du site web

Un objectif SMART efficace serait:

Obtenir qu'au moins 5 personnes intéressées à ouvrir une franchise remplissent le formulaire de contact sur notre site dans les 4 prochains mois.

Au lieu d'un objectif générique: obtenir de nouveaux clients à partir du site web

Un objectif SMART efficace serait:

Obtenir 50 commandes en ligne en plus chaque mois via le coupon offert dans la newsletter hebdomadaire.

Au lieu d'un objectif générique: faire fonctionner le bouche à oreille

Un objectif SMART efficace serait:

Inviter les clients à laisser des recommandations brillantes sur Yelp, Google +, Facebook et Trip Advisor, pour réussir à accumuler 50 avis à 5 étoiles d'ici 6 mois.

ENTREPRENEUR 2: le président d'asbl

Objectifs pour le site web d’une asbl

Les dons sont la pierre angulaire des organisations à but non lucratif.

Définissez vos objectifs SMART pour augmenter les dons.

Les donateurs sont particulièrement réceptifs quand ils savent comment leur argent sera utilisé pour aider.

Alors, assurez-vous de leur donner cette information.

Les organismes à but non lucratif réussissent bien également lorsqu'ils établissent des sous-objectifs à des fins précises.

Par exemple, si votre organisation à but non lucratif est impliquée dans l'aide aux sans-abri, vous pourriez mettre en place les objectifs SMART d'une campagne...

OBJECTIFS SMART

Au lieu d'un objectif générique: aider les sans-abris pendant l'hiver

Un objectif SMART efficace serait:  Amasser 3000€ afin d'héberger 10 sans-abris pendant tout le mois de décembre.

Bien sûr, les projets à plus long terme peuvent également être mis en évidence sur le site Web.

Peut-être avez-vous pour but d'acheter et de réhabiliter un bâtiment pour loger des sans-abris ?

Objectif générique: réhabiliter un bâtiment pour loger les sans-abris

Un objectif SMART efficace serait:

Obtenir des dons via la plateforme de financement participatif social Grow Funding, à hauteur de 150 000€ dans les 12 mois, pour financer la rénovation d'un immeuble destiné aux sans-abri et démarrer les travaux le 1er juillet. 

Affichez des photos et publiez sur le site les histoires des personnes qui se sont retrouvées dans la rue.

Expliquez en détail comment ce bâtiment aura un impact favorable pour la transition de ces sans-abris vers la recherche d'un travail.

Partagez le récit du cas réel de ce sans-abri qui était dans la rue depuis 5 ans, qui a retrouvé le désir de retourner à la vie active et de trouver un appartement à louer...

Ces informations concrètes vont beaucoup inspirer les gens et leur donner envie de faire que cet objectif devienne une réalité.

Encore une fois, soyez précis et complet.

Définissez un objectif SMART à atteindre via le site.

Posez-vous ces questions:

Avons-nous besoin de 150 000€ pour le faire ?

Quel est le délai raisonnable pour recueillir autant d'argent auprès de nos donateurs ? 12 mois ?

Objectif générique: toucher plus de donateurs potentiels

Un objectif SMART efficace serait:

Ajouter 400 personnes intéressées par le travail que nous faisons à notre liste de courriels, d'ici fin mai, grâce à une vidéo-reportage sur le site avec appel au don à la fin.

ENTREPRENEUR 3: la directrice du club de danse de salon

Objectifs d’un site de danse de salon

Pour qu'un club de danse de salon se développe, il faut fidéliser les membres du club et leur donner envie, non seulement de danser, mais aussi de participer à toutes les activités du club.

En plus de fidéliser, il faut également faire venir de nouvelles personnes pour remplacer celles qui déménagent ou quittent le club pour raison de santé. Il faut suffisamment de nouvelles inscriptions pour que le club prospère et gagne en notoriété.

OBJECTIFS SMART

Au lieu d'un objectif générique: fidéliser les membres du club

Un objectif SMART efficace serait:

Organiser 6 soirées par an pour fêter les anniversaires des membres du club tous ensemble avec rappel régulier des dates des soirées par email et sur le site.

Vous pouvez annoncer les anniversaires des membres sur l'espace privé du site web et envoyer un email de félicitations à chaque membre la veille de leur anniversaire, en programmant l'envoi automatique d'un message.

Et proposer un calendrier des activités sur le site qui non seulement affiche bien sûr le programme des cours, mais aussi toutes ces festivités et soirées.

Le sentiment de faire partie d'une grande famille se crée souvent à partir de petites attentions comme celles-là, aisées à automatiser sur un site.

Objectif générique: augmenter le nombre d'inscriptions

Un objectif SMART efficace serait:

Offrir une réduction de 25% à toutes les personnes qui s'inscrivent via le site. Et étendre cette réduction à toute personne actuelle du club qui a parrainé cette nouvelle inscription, en installant un formulaire spécifique sur le site où le nom du parrain doit être rempli.

Ou...

Au cours des 3 prochains mois, obtenir 25% d'inscrits en plus en mettant en place sur le site le formulaire de parrainage avec la réduction de 25%.

Objectif générique: étendre la réputation du club et le faire connaître à un plus large public

Un objectif SMART efficace serait:

Rédiger chaque semaine des articles brefs mais amusants, avec de belles photos,  qui parlent des bénéfices de la danse à tous les âges, et installer des boutons de partage afin que les lecteurs puissent inviter leurs amis sur Facebook ou Instagram.

Ces objectifs SMART ont de nombreux bénéfices secondaires, qui vont soutenir les bénéfices directs, comme par exemple, inciter les membres actuels à vouloir en faire profiter leur famille et amis et donc à partager l'adresse du site via email ou sur les réseaux sociaux, tout en bénéficiant de la réduction lorsqu'il y a une inscription.

Cette méthode permettra d'élargir l'audience et de faire connaître le club gratuitement, sans avoir à dépenser l'argent des cotisations pour faire de la pub.

Les objectifs SMART vont vous booster !

Vous l'avez compris, les objectifs SMART vous obligent à être créatifs et vous poussent à sortir de votre zone de confort pour imaginer des solutions pratiques et applicables rapidement.

Mais ce qu'il a de mieux encore, c'est qu'en définissant de tels objectifs, vous allez sentir l'énergie et la détermination monter en vous... et vous savez pourquoi ?

PARCE QUE VOUS VOYEZ MAINTENANT QUE LES ÉTAPES POUR Y ARRIVER SONT À VOTRE PORTÉE !

Prêt(e) à commencer ?

Si vous êtes prêt(e) à commencer, vous trouverez un petit outil GRATUIT à la fin de cet article.

Cet outil va vous aider à clarifier les objectifs de votre site Web avant de vous engager dans l'aventure.

Une fois que votre nouveau site Web aura été lancé, comment saurez-vous que c'est un succès ?

Évidemment, il vous apparaîtra certainement beaucoup mieux que celui que vous aviez précédemment - si vous en aviez un - mais comment prouver que l'investissement que vous avez fait va vraiment aider votre entreprise ou votre organisation à avancer ?

C'est là que les objectifs SMART que vous avez définis pour votre site   vont grandement vous aider !

En les comparant à vos réalisations au fil du temps vous pourrez savoir  - mesurer ! - si le site Web a atteint sa cible, ou si vous avez besoin de le faire encore évoluer ou d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour parvenir à de nouveaux objectifs.

Suivre la progression des objectifs de votre site Web est essentiel, et vous aidera à croître de manière continue.

Allez ! Vous n'avez plus d'excuses: téléchargez le gabarit qu'il vous suffit de compléter à chaque fois que vous voulez définir un objectif... en vous assurant qu'il est bien SMART 😉 !

Téléchargez TOUT DE SUITE le pdf, et imprimez-le en plusieurs exemplaires, pour pouvoir recommencer autant de fois que nécessaire ! GO ! GO ! GO !

Et n'hésitez pas à poser des questions en laissant simplement un commentaire sous cet article... J'y répondrai AVEC PLAISIR !

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