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Pourquoi le Marketing de Contenu doit-il être au centre de votre stratégie digitale ?

Si vous voulez faire venir de nouveaux clients sur votre site, et donc dans votre entreprise, la lecture de cet article sur le marketing de contenu est un MUST !

Pourquoi ?

Parce que vous allez enfin VRAIMENT comprendre que le marketing de contenu - inbound marketing pour les initiés - est le moyen le plus efficace et le plus durable pour attirer à vous les prospects les plus qualifiés pour votre niche.

Pardon ?

Pour votre quoi ?

Pour votre niche.  Un marché de niche est, par définition, centré autour de clients spécifiques peu nombreux, les produits et services sont généralement très différenciés et très spécialisés.

La communication est donc souvent individualisée et très ciblée et la concurrence parfois un peu moins forte que sur des marchés de masse.

C'est plus clair ?

Restez bien avec moi jusqu'au bout:

Nous devons d'abord ouvrir les huîtres pour trouver les perles qu'elles contiennent, ok ?  😉

J'insiste toujours beaucoup sur ce point lorsque je rencontre un client pour un nouveau projet:

INBOUNG MARKETING:
Le contraire de la publicité

L'idée, ici - à l'opposé de toutes les pratiques de publicité que vous connaissez - est non plus d'aller chercher le client, mais plutôt de le faire venir à vous en lui parlant des sujets qui l'intéressent et en lui apportant des solutions aux problèmes qu'il rencontre au quotidien.

Si vous proposez un produit ou service bien spécifique, vous êtes dans la situation idéale pour mettre ceci en pratique.

Comment ça ?

L'avantage d'avoir une niche, c'est que plus votre marché est défini, mieux vous connaissez vos clients et plus vous pouvez adapter votre communication en abordant les problèmes concrets qu'ils rencontrent et les solutions que vous apportez.

Le défi, c'est que, pour vous démarquer de la concurrence, et devenir LE spécialiste reconnu dans votre secteur, vous allez devoir développer votre visibilité, gagner en autorité et soigneusement étudier la concurrence.

Se faire entendre

Pour se faire entendre dans le tintamarre constant qui règne sur internet, un des leviers les plus puissants que vous puissiez utiliser est le marketing de contenu.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

L'inbound marketing, ou encore content marketing en anglais, est une stratégie éditoriale qui consiste à publier des contenus ciblés à forte plus value de manière organisée, dans le but d'augmenter sa visibilité, d'attirer plus de clients et de les fidéliser.

En plus de permettre de gagner de nouveaux clients, cette stratégie a des avantages supplémentaires très précieux:

Augmenter le trafic de votre site web

Améliorer votre référencement

Asseoir votre réputation

Documenter vos connaissances

Apporter votre contribution

... et beaucoup, beaucoup d'autres !

Bénéfices du marketing de contenu

Avant de vous parler du COMMENT, voyons d'abord le POURQUOI ?

(Toujours commencer par le Pourquoi afin d'avoir une vision éclairée avant de passer à l'action... )

J'ai listé pour vous les 6 principaux bénéfices du marketing de contenu:

Sortir du lot et être trouvé

En tant que business de niche, vous avez une expertise très spécifique et précieuse pour vos prospects et vos clients. Pour vendre plus, la stratégie n’est pas d’engager la conversation avec tout le monde.

Ce que vous devez faire, c’est vous adresser aux utilisateurs de votre secteur d’activité qui ont des problèmes que vous pouvez résoudre.

Si vous êtes positionnés sur un marché de niche, les endroits ou trouver des informations concernant votre domaine spécifique d’activité sont limités.

Aujourd’hui plus de 70% des acheteurs utilisent internet pour obtenir l’information qu’ils recherchent…

Vous devez donc être celui qu’ils trouvent en premier !

En créant du contenu ciblé sur votre niche et en le publiant sur votre blog, sur Youtube ou sur Kindle, vous permettrez aux acheteurs potentiels qui ont besoin de votre expertise particulière de vous trouver.

Et, si vous optimisez ce contenu avec les mots clé utilisés par vos prospects et vos clients dans leur recherche, vous aurez encore plus de chance d'être trouvé par ceux qui pourraient être intéressés par vos produits.

EXEMPLE

Prenons le cas d’une entreprise locale, par exemple un studio de yoga à Bruxelles, réservé aux femmes.

Pour ce studio de yoga, la « niche » c'est à la fois sa position géographique ET sa clientèle idéale.

Si le studio se trouve dans le quartier de la Commission européenne, par exemple, sa cliente idéale est toute trouvée !

La gérante du studio de yoga devra donc identifier les mots-clé que ses clientes potentielles utilisent sur Google pour rechercher un cours de yoga proche des bureaux de la Commission européenne.

En couplant ses mots clé avec sa position géographique, elle peut commencer à créer du contenu ciblé pour son site.

Vous saisissez la méthode ?

Autre bénéfice du marketing de contenu:

Engager et entretenir la conversation avec votre audience

Au fur et à mesure que vous publiez des articles de blog - ou des vidéos - qui traitent des sujets "chauds" qui intéressent vos clients, les commentaires et questions qui vont vous parvenir vous donneront la direction à suivre pour les sujets suivants qu'il faut absolument traiter.

Suivez votre audience, c'est elle qui vous guide !

Répondez à tous les commentaires. Et si certaines des questions posées mériteraient tout un article, parce qu'il y a beaucoup à dire, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Votre audience cible peut également vous trouver en dehors des moteurs de recherche, notamment sur tous les réseaux sociaux.

Que vous utilisiez Facebook, Instagram, LinkedIn ou un réseau social spécifique à votre secteur d’activité, vous pourrez entrer en contact direct avec votre audience cible.

Profitez des réseaux sociaux pour engager la conversation avec vos prospects en dehors de votre site internet.

Pour déterminer si un réseau social convient à vos besoins, posez-vous les questions suivantes:

Qui sont les utilisateurs de ce réseau social ?

Sont-ils des clients potentiels ou ont-ils un pouvoir d'influence sur mes clients potentiels ?

Quel type de contenu les passionne ? Quel type de contenu seraient-ils prêts à partager ?

Comment les partages se font-ils ?

Quel contenu pour quel réseau social ?

Quel temps et quelles ressources sont nécessaires pour participer activement à ce réseau social ?

Y a-t-il un retour sur investissement prometteur ?

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EXEMPLE

Reprenons l’exemple de notre studio de Yoga.

Il y a de fortes chances que les visiteuses de votre blog et les abonnées à vos cours de yoga soient également passionnées par un style de vie sain, la méditation, la nature, tout ce qui peut contrebalancer les effets du stress de leur environnement de travail. Right ?

Elles seront plus enclines à partager:

Des citations de motivation

Des exercices de méditation

Des tutoriels vidéos de yoga

Des conseils nutritionnels

La liste est encore longue...

Choisissez des réseaux très visuels et réactifs comme Facebook et Instagram, et vos contenus ne tarderont pas à être partagés très largement par toutes les passionnées du sujet.

Vous découvrirez également que ces sujets intéressent beaucoup d'autres types d'audience que celle que vous avez ciblée au départ !

Mais attention, ne vous dispersez pas ! Restez concentré le plus précisément possible sur votre niche.

Troisième bénéfice du marketing de contenu:

Accessible de partout et tout le temps

Il est bien clair à présent - toujours dans l'exemple choisi - que les fonctionnaires européennes qui travaillent à proximité de votre studio de yoga sont votre première audience.

Quand votre activité est locale, vos prospects qualifiés se trouvent dans un rayon proche de votre pâté de maison.

Mais si vous élargissez ce cercle à votre ville, à votre département, votre pays ou au monde entier, il y a de fortes chances que vous trouviez d'autres personnes - et sans aucun doute BEAUCOUP - qui seront très intéressées par les sujets que vous traitez.

Avec le Marketing de Contenu, vous pouvez créer une présence en ligne pour attirer des prospects, indépendamment de leur localisation.

C'est évidemment le grand miracle d'internet !

Les personnes qui vous suivent en ligne ne viendront sans doute pas d'un autre pays jusqu'à votre studio pour suivre vos cours de yoga, mais, par contre, une fois que vous aurez impacté leur quotidien et les aurez aidées à gagner en qualité de vie, elles voudront continuer à bénéficier de votre expertise, en s'inscrivant à votre formation en ligne ou en achetant l'ebook truffé d'informations précieuses que vous venez de publier.

De plus, le Marketing de Contenu est durable.

L’article que vous allez publier demain pourra être lu sur votre blog la semaine prochaine, dans un mois ou dans un an par un de vos visiteurs.

De même que votre ebook, que vous pourrez mettre à jour 2 ans plus tard avec de nouvelles découvertes ou publier sur papier pour élargir encore votre audience.

EXEMPLE

Par exemple, si vous voulez vendre des stages de méditation par la musique, en écrivant des articles sur le sujet, vous pouvez toucher les hommes aussi bien que les femmes ! Vous pouvez atteindre une audience dans toute la Belgique - sans parler de toute la francophonie mondiale ! - même si votre studio de yoga est situé à Bruxelles, right ?

Si vous publiez un article répondant par exemple à la question « Comment intégrer 3 pauses de méditation par la musique à votre journée au bureau pour diminuer votre stress », vous répondez en réalité de manière inédite à un besoin universel partagé par des millions de personnes à travers le monde.

L'approche est, de plus, suffisamment originale et didactique pour être régulièrement promue sur les réseaux sociaux.

Autre bénéfice du marketing de contenu - on ne rigole plus 😉 :

Autorité et relation de confiance

En partageant régulièrement votre expertise avec vos lecteurs, non seulement vous faites la démonstration de vos compétences mais vous établissez surtout une relation de confiance en devenant la personne de référence.

Vous devenez ce que les anglo-saxons appellent la GO TO PERSON !

En bloguant régulièrement sur les thématiques de votre activité, vous démontrez votre expertise avant même que votre cible ne vous parle et vous construisez avec elle une relation article après article, vidéo après, vidéo, ebook après ebook.

Vous devenez en cela votre propre entreprise médiatique : la publication de votre savoir au bénéfice de tous, vous positionne en expert et en influençeur. Bref, une vraie rockstar de votre secteur.

En publiant des articles à forte valeur ajoutée, qui mettent en avant votre expérience, vous devenez un leader dans votre niche.

Vous serez immanquablement repéré non seulement par vos prospects, mais aussi par les journalistes et les autres blogueurs.

Bloguer, et être actif sur les réseaux sociaux vous offrira de nombreuses opportunités de partenariat, entre autres avec les entrepreneurs qui ont des niches connexes à la vôtre et qui, friands des contenus que vous produisez, vous demanderont d'être l'invité de leur prochain podcast ou de répondre à une interview sur leur blog.

EXEMPLE

Si nous reprenons notre article sur " Comment intégrer 3 pauses de méditation par la musique à votre journée au bureau ", vous comprenez maintenant que ce que vous avez publié peut être facilement repris dans le Magazine du Bien-Être, ou tout autre blog ou émission télé qui traite de la gestion du stress.

Et Dieu sait que ce sujet concerne beaucoup de monde, ce qui vous placera rapidement en contact avec votre audience.

Ce 5ème bénéfice du marketing de contenu est de loin mon préféré: LE PLAISIR D'OFFRIR DES CADEAUX UTILES !

Aider gratuitement = clé du succès

Afin que votre Marketing de Contenu soit un vrai succès, vous devez faire mieux que de faire venir votre audience cible sur votre site internet.

Vous devez savoir qui sont vos visiteurs, et vous devez engager la conversation de manière à savoir ce qui leur pourrit la vie et vous devez leur trouver la solution pour y remédier.

C'est là LA CLÉ du Marketing de Contenu: LA QUALITÉ !

Faites la démonstration, la PREUVE  de votre autorité en la matière, en créant des contenus GRATUITS qui apportent DE VRAIES SOLUTIONS PRATIQUES aux problèmes de vos futurs clients.

Par exemple: des livres blancs, des guides pratiques, des procédures à suivre pas à pas, des checklists, des tutoriels, des webinaires.

C'est seulement alors, que vous pouvez prétendre leur vendre quelque chose. Parce que... soyons honnête, d'accord ?

Ni vous ni moi ne sommes prêts à payer pour quoi que ce soit, sans avoir un minimum de garantie que nous recevrons un produit ou service DE QUALITÉ ! Right ?

Et vos futurs clients SONT comme vous et moi: une fois qu'ils CONNAISSENT L'EFFICACITÉ de vos services, ils sont prêts à payer un juste prix, à la mesure de l'aide apportée.

Et puis, c'est le minimum de respect que vous leur devez, non ? Mettez-vous dans leurs chaussures...

Et quand vous demanderez leur adresse email en échange de ces contenus GRATUITS à forte valeur ajoutée, seules les personnes qui ont RÉELLEMENT besoin de vos compétences le feront, et vous commencerez à bâtir une liste de clients potentiels que vous pourrez informer de tout nouveau produit ou service que vous proposerez.

MAIS... - et retenez bien mes paroles - ce qui les fera rester, et revenir sans cesse vers vous, c'est ce qui va vous démarquer des autres experts dans votre secteur.

Et c'est ingrédient, c'est:

CE DONT PERSONNE NE PARLE

ou bien

LE SUJET QUI FÂCHE...

EXEMPLE

Toujours dans notre exemple du blog du studio de yoga réservé aux femmes qui travaillent dans les bureaux de la Commission européenne à Bruxelles...

LE CADEAU GRATUIT:

Offrez en téléchargement, par exemple, chaque semaine, gratuitement, un fichier mp3 contenant une méditation musicale guidée - dans laquelle vous invitez vos auditrices, d'une voix calme et douce, à identifier un instrument et à rester concentrée uniquement sur celui-ci, jusqu'à la fin du morceau, tout en respirant profondément.

Et...

CE DONT PERSONNE NE VEUT PARLER - vous verrez que c'est souvent le négatif:

Avec ce mp3, offrez également une petite fiche à télécharger... qui fournit "5 astuces pour désamorcer le harcèlement sexuel au bureau et gérer efficacement le stress qui en découle".

Parce... franchement ! À quoi ça sert de faire des méditations à longueur de journée au bureau si vous êtes continuellement harcelée par vos collègues de travail masculins ? Right ?

La méditation, c'est bien... Mais aider les femmes à résoudre de tels problèmes de fonds tel que le harcèlement au travail, c'est un sujet tabou mais qui mérite d'être abordé en priorité, non ?

Il paraît que prévenir, c'est guérir...

EN BREF: Ne faites pas ce que tout le monde fait, faites ce que peu osent faire et vous deviendrez la GO TO PERSON dans votre niche !

 

Enfin, parce que savoir, c'est pouvoir, voici le 6ème bénéfice de cette stratégie du marketing de contenu dont je voulais vous parler:

Mesurer et analyser

L’avantage du marketing de contenu, c’est qu’il est hautement mesurable : en récoltant les statistiques de votre site web, de votre blog, de vos réseaux sociaux ou de votre chaîne YouTube, vous saurez exactement d’où viennent vos visiteurs, quel type de contenu ils ont téléchargé, lu ou regardé, quelle campagne marketing les a amenés sur votre site, et beaucoup, beaucoup plus de choses sur votre audience que vous ne pouvez imaginer.

Cela vous permettra d'analyser et d'identifier ce qui fonctionne ou pas et d'adapter votre stratégie de contenu.

Vous pourrez aussi prendre de meilleures décisions, et déterminer, de façons plus fiable, où et comment investir votre budget publicitaire pour obtenir les meilleurs résultats.

EXEMPLE

Vous saurez combien de personnes ont téléchargé vos fichiers audio de méditation, combien de personnes ont partagé votre article sur Facebook, si ce sont des hommes ou des femmes qui partagent le plus, quel âge ont ces personnes, etc.

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Quels contenus publier ?

De quel type de contenu parle-t-on ?

Articles de blog

Vidéos

Podcasts

Infographies

Visuels animés

Ebooks

Livres blancs

Newsletters

Emails personnalisés

... pour n'en citer que quelques uns.

Attendez, attendez, ne vous emballez pas !

Je vous entend déjà vous exclamer: " Ouh la laaaa, au secours, moi, je ne sais pas faire tout ça !"


Restez avec moi encore un tout petit peu: vous allez tout de suite comprendre grâce aux exemples qui suivent:

1 -  À quel point cette stratégie est puissante

2 -  Comment la mettre en place sans devoir soulever des montagnes


De plus, je n'ai pas dit mon dernier mot, loin de là... et j'ai quelques articles comme celui-ci en préparation, pour vous donner les outils qui vont vous y aider, ok ?

Bon... 🙂

Respirez un grand coup, d'accord ?
Et... souriez 😀
Si, si... ça détend 😉

Garder l'oeil sur l'objectif

Ne cherchez pas à toucher tout le monde et à tout aborder.

Bien sûr, vous avez envie de partager votre savoir avec un maximum de personnes pour pouvoir les aider et les accompagner dans leur projets... mais vouloir s’adresser à tout le monde et traiter toutes les thématiques est une première erreur à éviter.

Pourquoi ?

Par ce que votre positionnement n'aura pas le même impact.

Concentrez-vous sur la partie de votre domaine que vous adorez.

Cela se ressentira immanquablement dans votre communication et vous transmettrez votre passion avec aisance - pas besoin de vendre quelque chose !

De plus, en voulant répondre à tout, vous passez à côté de la question.

Il ne s'agit pas de faire étalage de vos compétences, mais bien de partir du marché pour identifier les besoins existants auxquels vous pouvez répondre.

Ne soyez pas un monsieur / une madame "je sais tout" !

Enfin, les derniers conseils que je voudrais vous donner sont de communiquer dans un langage simple et direct.

Et de traiter UN sujet par contenu.

Si vous voulez développer des dossiers plus complexes, découpez-les en petites parties faciles à assimiler.

Développez-les plutôt dans un ouvrage comme un ebook.

Ou mieux encore: faites-en une formation en ligne !

Trouver des idées

Merci d'être resté avec moi jusqu'ici, vous n'allez pas le regretter.

Je sais que vous vous dites: "je n'aurai jamais le temps de bloguer régulièrement" ou bien " je ne vais pas savoir quoi écrire" ou encore "il y en a tellement d'autre qui font ça mieux que moi".

Tout d'abord: inutile d’écrire un article par semaine.

Envisagez plutôt vos articles de blogs comme des produits.

Lister les 10 questions les plus fréquentes qui sont posées dans votre domaine d'expertise et répondez-y en apportant votre solution.

Une réponse par article.

Puis organisez la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux.

Et ne manquez pas de faire régulièrement la promotion d’un article écrit plus tôt dans l’année.

Enfin, je suis là pour vous aider. Dites-moi de quoi vous avez besoin et je ferai un maximum pour vous aider à trouver des solutions.

OK, j'ai compris ! Par où on commence ?

Si la perspective d’écrire 10 articles vous effraie, commencer par en produire 5.

Choisissez les 5 problématiques les plus percutantes dans votre niche et répondez-y avec du contenu précieux pour votre cible.

N’ayez pas peur de révéler vos meilleures astuces, même celles que vous réserviez jusqu'à présent à quelques privilégiés. C’est ainsi que vous montrerez votre expertise et créerez une relation de confiance.

Bon, il est temps pour moi d'appliquer mes propres conseils:

Pour vous aider à structurer vos articles de blogs, je vous ai préparé un copion ou une antisèche, comme disent nos voisins les français 😛

Cheat sheet disent mes collègues australiens, anglais et américains 🙂

Téléchargez ci-dessous le gabarit de création de contenu que j'utilise moi-même chaque fois que je dois rédiger un article, et passez à l'action !

N'hésitez pas à poser des questions ou à me demander du feedback ici au début, tant que vous n'êtes pas tout à fait sûr, ok ?

Je me ferai un plaisir de vous faire quelques critiques constructives pour vous aider à progresser 😉

Laissez simplement un commentaire sous cet article...

Á VOS CLAVIERS !  😀

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