5 actions à mettre en place sur votre site pour booster votre entreprise

Auteur
Site web
Nathalie Materne
design-my-web.be
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@DMWAgency
Introduction
Arrêtez de perdre votre temps sur internet !
Voilà tout ce que je vous souhaite.
Comme tout entrepreneur, vous êtes probablement distrait et dépassé par les nombreuses possibilités de développer votre activité en ligne. C’est vrai qu’internet est un outil fantastique pour collecter de nouveaux prospects, attirer des clients, faire croître une activité, recruter du personnel, proposer un service client efficace ou encore créer des communautés autour de la thématique dont vous êtes expert.
Mais il est aussi vrai que la plupart d’entre nous échouent lamentablement dans nos aventures digitales.
C’est pourquoi nous vous proposons ici 5 actions à mettre en place dès la semaine prochaine pour vous aider à avancer dans la bonne direction.
Soyez spécifique
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec les objectifs SMART, cet acronyme signifie Spécifique, Mesurable, Actionnable, Réaliste et Time-Bound (limité dans le temps).
Les objectifs SMART aident les entreprises et les particuliers depuis des décennies à augmenter leur productivité et à rester concentré sur leurs objectifs.
Les objectifs SMART sont très pratiques dans l’univers du digital, car internet nous permet de mesurer et de traquer pratiquement tout ce que nous faisons.
Nous allons ici nous concentrer sur le fait que vous devez être spécifique dans vos objectifs, parce que c’est habituellement la partie la plus difficile du processus.
Posez vous la question : si vous pouviez avoir 10 nouveaux clients aujourd’hui, mais qu’ils devaient tous être le clone d’un de vos clients existants, qui serait ce client ?
La meilleure façon de trouver ce client existant est d’identifier celui qui est le plus profitable, celui qui vous donne le moins de peine, celui avec qui il est très agréable de travailler, celui qui parraine de nouveaux clients, celui qui paye en temps et en heure.
Des clients comme lui, vous aimeriez en avoir plus !
C’est votre client idéal.
Une fois que vous avez identifié ce client, demandez vous:
- • dans quel secteur il travaille
- • la taille de sa société
- • le type de services ou de produits qu’elle propose
- • combien de personne elle emploie
- • quels sont leurs aspirations professionnelles
- • quelle valeur VOUS leur proposez
Ceci étant fait, visitez votre site web, parcourez toutes les pages, regardez toutes les images et utilisez le site, comme si vous étiez votre client idéal.
Imaginez que ce site web a été spécialement construit pour vous (le client).
Posez vous ces questions:
- • Est-ce que vous comprenez les termes utilisés dans le site et est-ce qu’ils vous parlent ?
- • Les images sont elles agréables à regarder ?
- • L’information est elle pertinente et intéressante ?
Votre site web doit être construit pour votre client idéal et pour personne d’autre !
C’est parfois difficile à mettre en application car nous craignons de perdre les autres clients.
Mais réfléchissez-y bien: si vous avez identifié votre client idéal, c'est le moment de vous concentrer sur ses actions à lui pour en attirer d'autres qui auront le même profil.
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ACTION À METTRE EN PLACE
Listez tous les changements de texte et d’image que vous devez faire sur votre site pour attirer votre client idéal.
Incitez à l'action
La plupart des sites n’arrivent pas à mettre en place des objectifs mesurables pour leur activité car ils ne demandent pas à l’utilisateur d’agir sur leur site.
Si le but de votre site est d’encourager des nouveaux clients potentiels à décrocher leur téléphone ou à vous envoyez un email pour une demande de devis, alors vous devez explicitement leur proposer de faire cette action.
Il vous est sûrement déjà arrivé qu’une vendeuse dans une boutique de mode vous propose de rejoindre un club de fidélité pour recevoir des remises.
Certains d’entre nous acceptent, d’autres non.
Mais vous est-t-il déjà arrivé d’entrer dans une boutique de mode et de demander, vous, si vous pouvez rejoindre leur programme de fidélité ? Non, n'est-ce pas !
ce que vous devez comprendre c'est que, si vous ne demandez rien, vous n'obtenez rien.
[Si vous visitez mon site Design-My-Web.be, vous verrez des appels à l'action au bas de chaque page, ou dans la colonne de droite, encourageant les visiteurs à téléchargez mon ebook gratuit ou à s'inscrire à ma newsletter.
Cette simple action me permet de collecter les adresses emails de nouveaux clients potentiels chaque jour, même quand je dors.]
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ACTION À METTRE EN PLACE
Identifiez l’action que vous aimeriez que les visiteurs de votre site web réalisent et rendez-la visible et facile à exécuter, sur chacune des pages de votre site web.
Faites-en sorte qu'on vous trouve
Ce n’est plus un secret pour personne : des millions de gens utilisent Google chaque jour pour chercher des informations et trouver des réponses à leurs questions.
Mais ce n’est pas avec de la magie ou des superpouvoirs que votre site va être trouvé par Google.
La première chose à vérifier est que vous êtes bien dans l’index de Google.
Tapez la recherche suivante sur Google: site:votrenomdedomaine.com
Remplacez “votrenomdedomaine.com” avec l’adresse actuelle de votre site web.
Par exemple, si je voulais m’assurer que mon site est bien indexé par Google, je taperais : site:design-my-web.be
Si votre site n’est pas dans l’index de Google, je vous conseille d’ouvrir un compte sur Google Search Console afin de le soumettre à Google.
Voici une vidéo de Jennifer de chez Google, qui explique comment faire : LIEN VERS LA VIDEO
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ACTION À METTRE EN PLACE
Assurez-vous d’être présent dans le Google index, afin que les internautes vous trouvent.
Si besoin, demandez à votre web développeur de soumettre votre site à Google pour vous.
Incitez au partage
C’est sur cette partie qu’il va falloir agir cette semaine.
Vous avez probablement entendu des centaines de fois que la clé pour être relayé dans les media sociaux est de créer du contenu engageant.
Laissez-moi vous expliquer plus clairement ce que cela veut dire.
Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à une soirée et de citer les paroles de quelqu’un avec qui vous avez eu une conversation quelques jours plus tôt ?
Vous est-il arrivé, lors d’une soirée, d’entendre quelqu’un citer quelque chose que vous avez dit quelques heures plutôt ?
C’est le même principe qui s’applique avec les réseaux sociaux.
Les gens partagent sur les réseaux sociaux le contenu qui les mettra en valeur auprès de leurs pairs.
Donc si personne ne partage votre contenu sur les réseaux sociaux, cela signifie que vous devez créer du contenu différent.
Demandez-vous quel contenu votre client idéal aimerait partager avec ses pairs.
Les contenus peuvent être des articles de blog, une interview vidéo, un podcast, ou un ebook gratuit, comme celui que vous êtes en train de lire.
La clé est que ce contenu soit le plus utile possible à votre client idéal et facile à partager.
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ACTION À METTRE EN PLACE
Créer un contenu et partagez-le avec votre client idéal via Linkedin, Twitter ou Facebook.
Mesurez et progressez
La seule façon d’améliorer vos activités en ligne dans le temps est de mesurer ce que vous faites.
Heureusement, Google fournit un outil gratuit génial pour tracker le comportement des visiteurs sur votre site internet.
Google Analytics devrait être installé sur chaque page de votre site web et vous devriez lire les rapports de Google Analytics une fois par semaine pour comprendre comment votre audience réagit à votre site.
Voici une vidéo gratuite pour vous montrer comment installer Google analytics sur votre site : LIEN VERS LA VIDÉO
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ACTION A METTRE EN PLACE :
Assurez-vous que Google Analytics est bien installé sur votre site et que vous avez accès aux rapports pour les consulter chaque semaine.
Conclusion
Internet offre aux entrepreneurs de belles opportunités de connexion avec de nouveaux clients et permet de mieux server les clients existants. Mais internet nous fourni également une grosse masse d’information, source de dispersion.
Le but de ce court e-book est de vous aider à voir plus clair dans tout ce fouillis et de vous donner des actions à mettre en place pour vous aider à rendre votre site plus performant pour votre activité.
Pour plus d’informations, visitez e-marlie.com
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